» Façon puzzle « 

Style distinctif - façon puzzle

Gentlewomen,

“Une image vaut mille mots” dit-on … Et notre image n’échappe pas à la règle.

Foncez devant votre miroir et posez-vous cette question :
– Quelle histoire raconte mon apparence ?
La plupart du temps, le reflet dans le miroir n’est absolument pas celui de notre personnalité mais un agglomérat d’héritages (génétique, culturel, social …) Façon puzzle, il est peuplé de références esthétiques figées ou réducteur lorsque notre corps est envisagé comme une machine très fonctionnelle.

Quelques exemples de mon ancien puzzle personnel :

Ma mère (un être charmant) me disait que rien ne m’allait mieux que les cheveux très tirés en arrière = j’en avais oublié que j’avais des cheveux = J’ai mis 25 ans à envisager la frange.
Ou encore je n’ai pas de belles jambes = pantalon à perpétuité et autres je ne porterai pas de slim tant que je n’aurai pas les fesses de Kate et consoeurs. (Notez au passage comme nous pouvons être notre pire ennemie.)
Mais aussi, le « mint » est à la mode = youpi vautrons-nous dans la guimauve ! … Même si seules les couleurs vives me mettent réellement en valeur.

La manière même que nous avons de nous regarder est fragmentée, mon nez est trop large, mes cheveux ressemblent à du foin, mon pantalon mérite un coup de fer. La première chose dont nous nous rendons compte dans ce premier exercice devant le miroir est que nous n’arrivons pas à nous envisager dans notre unité. Alors que l’Autre lui nous voit toujours comme un tout ! (Attention donc à ne pas l’induire en erreur )

Retrouver un sens d’unité n’est pas chose aisée mais commencer par poser un regard questionnant sur l’image que nous avons de nous-même est un bon début.

 Je vous souhaite une excellente journée !

Elise


Ps : pour le plaisir THE « Façon puzzle » !!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s