CÉLINE : un style signé

Style distinctif - blog - Céline - un style signé

Gentlewomen,

Saison après saison, la femme Céline nous dévisage et s’envisage. Chaque campagne rejoint le panthéon de la mode et nous inspire un vestiaire chic et radical. Un coup d’oeil suffit pour se rendre compte que la femme Céline n’est pas une figurante : regard frontal, presque défiant, des artifices mesurés, une féminité sans mièvrerie qui ne s’excuse pas d’exister.

style distinctif - blog - céline - Campagne Fall 2014

style distinctif - blog - céline - campagne fall 2014

Campagne F/W 2014-15 – par Juergen Teller

La posture, le tailleur, le tweed masculin deviennent bouleversants grâce au simple brushing que Daria semble venir de balayer d’un geste de la main. Céline nous permet ici de voir à quel point la féminité est avant tout un état d’être.

style distinctif - blog - Céline - campagne spring 2015

Campagne S/S 2015 – par Juergen Teller

Céline enfonce le clou du sublime dans le choix de ses égéries. Par exemple l’été dernier, Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile à l’Opéra de Paris au parcours atypique* partageait l’affiche avec Joan Didion, romancière américaine et essayiste culte de 80 ans. Céline célèbre les femmes d’exception et l’exception chez la femme.

style distinctif - blog - Céline - campagne fall 2012

Campagne F/W 2013-14 – par Juergen Teller

Même si elle peut avancer sans filtre ni fard (ci-dessus), quand elle joue les vamps la femme Céline s’approprie les codes de la féminité offensive, cheveux tirés en arrière, bouche carmin, mains griffées… Juste assez de signes extérieurs de puissance pour conserver une certaine subtilité.

style distinctif - blog - Céline - campagne fall 2013

Campagne F/W 2013-14 – par Juergen Teller

À la vue de cette photo on ne peut s’empêcher de penser à l’iconique Diana Vreeland et son exubérance contrôlée. Richard Avedon disait d’elle : “Diana lived for imagination ruled by discipline » C’est exactement ce que le sens des détails Céline nous inspire : une audace rigoureuse.

Style distinctif - blog - Portrait de Diana Vreeland

Diana Vreeland par George Hoyningen-Huene

Regardons la campagne de cet hiver :
style distinctif - blog - Céline - Campagne fall 2015

style distinctif - blog - Céline - campagne fall 2015style distinctif - blog - Céline - campagne fall 2015

Blonde, brune, rousse, afro … Toutes les beautés sont dans la nature. Sur chaque photo, les modèles portent les mêmes boucles d’oreilles. L’accessoire comme signature d’un style ? Une idée qui n’est vraiment pas pour me déplaire. Pas de maquillage ou aplat turquoise sur les paupières, la femme Céline n’est définitivement pas consensuelle, elle est un manifeste.

Très bonne journée à toutes,

Elise


** M-A Gillot a fait ses classes avec un corset de fer à cause d’un problème de dos et sa grande taille ne jouait pas en sa faveur au pays des petits rats. Pour arriver à la hauteur des astres elle a dû dépasser moqueries, douleurs et découragement.

* Certes Daria a quelques atouts mais n’est-il pas rafraichissant de voir une image de mode qui montre un visage nu, offert avec confiance.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s