Comment porter le lurex ?

style distinctif -blog -lurex

Gentlewomen,

Tout est bon à prendre lorsqu’il s’agit d’ajouter un peu de magie à notre garde-robe ronronnante.

Le lurex a ce pouvoir de ré-enchanter n’importe quelle pièce basique du vestiaire d’hiver sans pour autant nous transformer en guirlande de Noël ou en fan d’ABBA.

Commençons par celui qui, à mon sens, est le plus difficile à porter : le lurex doré.

Catherine ne s’en sort pas si mal mais tout le monde n’est pas la Deneuve et nous sommes en 2015 ! Nous pouvons cependant noter à quel point le naturel sied mieux au lurex que la sophistication qui donne un coup de vieux immédiat. Certes, il y a bien une décennie d’écart entre ces deux clichés mais c’est édifiant. Attention donc aux bijoux et au maquillage, le mieux est l’ennemi du bien. Vous pensez faire simple ? C’est peut-être encore trop.

styledistinctif - blog -lurex-deneuve

Il faut dire qu’en terme de sobriété elle partait de loin :

(Ahah Peau d’âne *hystérie* ! Je n’ai pas pu m’en empêcher. Dès que je peux caser du Jacques Demy, je fonce tête baissée. )

Le total look lamé or au XXIème siècle, ça donne ça chez Martin Grant :

Encore porté par une blonde. Je précise, une blonde impeccable. Si vous avez des reflets jaunes dans votre champ de blé, le cocktail sera décapant… Au sens désastreux du terme. Attention également aux teints un peu ternes, vous risquez d’obtenir l’effet inverse à celui escompté : perdre en éclat au profit de votre tenue. Refusez de jouer les seconds rôles.

Blumarine – Automne Hiver 2014-15

Après ces total-looks qui mettent des paillettes plein les yeux, redescendons un peu sur l’échelle de la démesure (la combi doré c’est sympa en 36 fillette mais ça ne nous avance pas des masses dans la vie quotidienne). La maille lurex peut devenir très sobre lorsque la coupe est simple.

Ici sur Emma Watson, peu d’extravagance, beaucoup de classe.

Pour les poitrines généreuses qui souhaitent un peu plus de discrétion, Le lurex se porte volontiers en détail et aime jouer avec la lumière lorsqu’il souligne la fluidité d’une chemise ou d’une robe vaporeuse.  Vanessa Seward (ici collection capsule pour APC en 2013) est maitresse dans la féminité classique et sexy. (J’ai un très grand respect pour cette femme)

Rien n’empêche les adeptes de l’austérité joyeuse d’apporter quelques coups de baguette à leurs sous-vêtements. Rien de tel qu’un secret pour faire pétiller le regard !

style distinctif - blog - lurex -underwear

 

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Le lurex coloré. Je ne m’en lasse pas et le conseille à toutes les femmes qui souhaitent apporter de la couleur à leur garde-robe. Peut-être pensez-vous que j’ai perdu la tête : « je n’ose déjà pas mettre de la couleur, ce n’est pas pour mettre des paillettes ! » Sur le papier, l’argument se tient mais à l’essayage, il fond devant tant de lumière.

Ce petit pull vert en dit long sur les pouvoirs magiques d’Eleonore Bridge

La couleur métallisée gagne en éclat ce qu’elle perd en vivacité. Dès lors elle se porte presque comme du noir. Bien évidemment, les bordeaux, verts forêts, bleus profonds sont beaucoup plus flatteurs ( et moins discos) que les fushias ou même le rouge vif à manier avec une extrême précaution sous peine de déraper dans la vulgarité. Je prêche pour ma paroisse, le lurex est un de mes meilleurs amis, lorsque je dois enchainer plusieurs journée en une, il me permet d’être toujours « comme il faut » de jour comme de nuit.

Très bonne fin de jour férié à vous toutes,

De tout coeur,

Elise

 

Mood board - styledistinctif -blog -lurex

Christopher Kane – Automne Hiver 2015-16

Rodarte – Printemps été 2016 par The Love magazine

Missoni – Automne Hiver 2015-16


Une réflexion sur “Comment porter le lurex ?

  1. Pingback: Comment porter le pantalon noir ? | Style distinctif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s